REGLER LE JEU AU BOITIER DE DIRECTION ( manuelle ou assistée).
Les boitiers de direction sont généralement composés d'un secteur majoritairement réglables , mais le jeu n'est pas forcément que dans le boitier et on ne régle pas n'importe comment.
1-DEFINITION DU JEU .

Le jeu ressenti au volant est la somme de tous les jeux du volant aux roues : colonne ( palier, croisillon , flextor) , boitier ( jeu du secteur) , tringlerie de direction ( bras de guidage, rotules ) et des roues ( roulements). Avant de toucher au boitier il convient de vérifier tous les autres éléments.

Ceci étant dit , comme dans tout systéme à engrenage donc à frottements, il faut un léger jeu. Trop de jeu : fonctionne mais imprécis, battement des roues ( voiture " qui se cherche " sur les bosses et en ligne droite) , pas de maintien de trajectoire au freinage,.... Pas assez : c'est le blocage avec risque de casse . Vu la forme complexe des dents du secteur avec de multiples angles , il faut comprendre qu'avec la hauteur de réglage les dents du secteur vont plus ou moins rentrer dans les dents de la crémaillére (du bloc recirculation de bille) : diminue ou augmente le jeu avec les angles. La vis de réglage fonctionne comme une butée qui permet de caler à la bonne hauteur le secteur dans la crémaillére ( donc à la bonne profondeur le contact entre dents).
2-REGLAGE DU JEU .

Réglage du jeu au boitier proprement dit , lorsque cela est possible et utile. Si tous les autres jeux mécaniques ont été vérifiés , on test : entre début mouvement roue à gauche et mouvement roue à droite, donne l'amplitude totale du point milieu ou rien ne se passe . Si vous avez un demi tour de volant entre les deux réactions il ne doit pas y avoir que le boitier ! A 1/16éme de tour ce n'est pas grave (on peut laisser tel quel ) à 1/8éme de tour on peut affiner. Mais attention de ne pas aller trop loin, blocage, surtout en direction assistée ou la puissance peut casser des dents (jusqu'à 100 bars dans une direction assistée).

Pour régler il faut déja avoir accés au dessus du boitier pour repérer la vis ( pas toujours évident, surtout dans les vans à cabine avancée). Débloquer l'écrou et visser pour faire descendre le secteur doucement par étape ( 1/16 par 1/16 éme de tour) contaster à chaque étape la correction de l'amplitude au volant. Une fois une amplitude raisonnable atteinte rebloquer l'écrou. En direction assistée faites un test moteur en marche, si la pompe hurle en permanence vous êtes allez trop loin (elle reste en charge , bruit identique à une pompe en niveau bas de liquide). Puis test routier pour confirmer que tout va bien ( avant de faire une virée de 300 km en cas de modification à apporter).

  

RETOUR PAGE D'ACCUEUIL BIGTOYS ASSOCIATION